Le Rotary, acteur de la vie dans la cité

Reconnu sans être toujours vraiment connu. voilà comment on pourrait qualifier le Rotary.
Cette association de bénévoles, implantée dans le monde entier (1.2 millions de membres environ), est en effet reconnue pour diverses actions de grande envergure, à l’image de la lutte contre la polio, ce fléau qui est quasiment éradiqué aujourd’hui. Ou encore l’approvisionnement en eau potable, un travail sur l’éducation, l’aide aux mères et aux enfants…

Mais le Rotary est aussi représenté par des membres qui, localement, s’efforcent d’œuvrer pour les plus démunis, donnent un coup de pouce à ceux qui souhaitent voler de leur propres ailes, apportent une aide en direction des enfants malades…

Pour ce qui est de l’agglomération ruthénoise, par exemple, le club est fort de plus de soixante-dix membres, issus de diverses professions représentant un large panel d’activités. Chacun en fonction des ses compétences et de son temps, s’investit ainsi dans divers projets et dans la vie de son club. Le président (cette il s’agit d’Alain Viala) et le bureau sont renouvelés chaque année.

Sans entrer dans une énumération fastidieuse, on peut quand même noter que le club ruthénois, régulièrement, remet des prix : le prix des métiers, celui du créateur-repreneur d’entreprise… Il favorise aussi les séjours à l’étranger pour les étudiants (les Students Exchanges), et met sur pied de nombreuses conférences et visites, sans oublier les relations avec les autres clubs.

Enfin, une action-phare intervient annuellement. cette fois il s’agit d’une pièce de théâtre, le sommelier (voir illustration ci-contre). jouée le 10 janvier prochain à l’Amphithéâtre de Rodez, les réservations sont d’ores et déjà épuisées. Cette action permettra d’allouer l’intégralité des fonds récoltés à la fondation j.Lejeune pour la recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence, ainsi qu’à la fondation Opteo qui intervient sur les départements de l’Aveyron et du Tarn et Garonne.

Le rotary, par son étique, son ambition et ses actions, se positionne ainsi comme un acteur de la vie sociale, culturelle et économique de la cité et du département.

Publi-rédactionnel
Centre Presse du 19/12/2019