Historique du Rotary Club de Rodez

Préambule

L’esprit du Rotary est l’essence même ce notre organisation. Il est invisible, intangible et parfois inexplicable, mais il n’en est pas moins l’aspect le plus réel du Rotary. Il a le pouvoir de transformer les contacts occasionnels en amitié durable, la discorde en harmonie et les rivalités en compréhension. L’esprit du Rotary nous enserre dans les liens de la tolérance et de la fraternité et apporte une touche de noblesse aux actes quotidiens du service qui sont le but essentiel de notre mouvement.

 

Pourquoi 1939

Cette année là, Pierre CARRERE et son ami Balthazar ARTIERES tous deux présidents d’un syndicat d’initiative respectivement de Rodez et Millau, ont l’idée de la création d’un Rotary Club à Rodez.

Balthazar ARTIERES était déjà membre du Rotary Club de Millau créé un an auparavant.

Malheureusement, la guerre va contraindre Pierre CARRERE à différer son projet jusqu’en juillet 1948.

 

1948

En juillet 1948, le train est sur les rails et les premières préoccupations concernent d’une part le choix du siège et d’autre part le recrutement de membres.

Au sujet du siège,  celui-ci a évolué depuis juillet 1948 jusqu’à ce jour : de 1948 à 1981, il était situé  dans l’hôtel BROUSSY, puis pour quelques années à l’Hostellerie de FONTANGES. A partir de 1981, le club s’est installé dans un appartement rue de BONALD, ensuite, en 1997,  dans un local rue Victoire MASSOL et enfin en 2008, le club a fait l’acquisition d’un ancien laboratoire rue Abbé BESSOU pour en faire son nouveau siège.

Concernant le recrutement, l’effectif lors de la remise de charte, cette même année, était de 13 membres.

Dès la création du club, les membres ont recherché des actions caritatives  locales, but du mouvement rotarien.

Chaque automne, la visite du gouverneur  était la seule occasion officielle d’associer les épouses au dîner organisé par le club.

 

1956

C’était la première année que le Rotary Club de Rodez organisait un bal qui s’est perpétué jusqu’à ce jour à la grande satisfaction des membres, conjoints et invités. Cette action permet depuis cette date jusqu’à ce jour de financer des œuvres caritatives.
En 1957, le club de Rodez parraine le nouveau Rotary Club de Villefranche.

C’est la dernière photo des années 60.
On y voit :

  • Madame MARELLE
  • Michel BLANC
  • Madame CLAUZEL de COUSSERGUES
  • Madame RAYNAL
  • Xavier CLAUZEL de COUSSERGUES
  • Madame BOUSCAYROL
  • Monsieur GRAND
  • Monsieur RIGALDIES
  • Madame CARRERE
  • Madame TREMOLET
  • A l’arrière
  • Pierre CARRERE
  • Madame GRAND
  • Raymond ANGLES
  • Madame RAYNAL
  • Jean REY
  • Robert CARABASSE
  • Robert BOUSQUET

1962

Changement important dans le fonctionnement du club pour se mettre en conformité avec le règlement du Rotary International : le Président est élu pour une année au lieu de deux
A cette époque le club comptait environ 34 membres


Conférence de district à Limoges en 1964

 

1969

Nouveaux changements importants :

  •   Création du bulletin du club avec une parution tous les deux mois.
  •   Réunion chaque jeudi soir de tous les membres du club. A noter que jusqu’en 1968, il n’y avait qu’une seule réunion par mois autour d’un repas sans les épouses.

Dîner statutaire année rotarienne 1966-1967

 

1970

Février 1970, première opération « CARRIERES » à rodez, 3ème en France après TOULOUSE et CASTRES à l’initiative du gouverneur Claude  CHAPPAT du club de Toulouse mais originaire de l’Aveyron.

Cette première édition a été un énorme succès, qui à travers les articles de la presse locale, a permis à la population de découvrir le Rotary.

Cette action a perduré jusqu’en 2011 et regroupait, chaque année, près de deux cents professionnels issus de tous les secteurs d’activité.  Près de deux milles élèves de l’Aveyron pouvaient ainsi découvrir une importante palette de métiers.

 

1981-1982

Jumelage du Rotary Club de Rodez avec le Rotary Club de Gloucester.

1981, Visite des membres du Club de Rodez à Gloucester.

1982, Visite des membres du Club de Gloucester à Rodez.

Depuis cette date, les relations entre les deux clubs n’ont cessé et une année sur deux, des membres de Rodez se rendent à Gloucester et l’autre année, des membres de Gloucester viennent à Rodez.

 

1986 -1987

1986, création du livret annuel des membres du club avec toutes les coordonnées.

Participation du club à la lutte engagée par la fondation Rotary pour l’éradication de la Poliomyélite au niveau mondial.


1988-1989

1988, premier repas au coin du feu,  manifestation qui est toujours d’actualité.

Suite à la décision, en 1987,  de la cour suprême des Etats Unis interdisant  au Rotary  de faire de la discrimination sexuelle dans le recrutement, le premier conseil de législation du Rotary international, vote en 1989 l’élimination de la clause réservant l’accès aux clubs uniquement aux hommes.  A compter de cette date les femmes sont admises dans les  Clubs Rotary du monde entier.

Le Rotary Club de Rodez parraine le nouveau club de  Rodez-Espalion.

 

1990

Création du Club INNER WHEEL de Rodez, qui était réservé uniquement aux épouses de Rotariens.

 

2000

Le 20 mai 2000, création du Rotaract de Rodez qui s’adresse aux  hommes et femmes 18- 30 ans.  Ce club a été parrainé par le Rotary Club de Rodez.

 

2004

Le 23 juin 2004, création du Club Intéract au Lycée agricole et horticole de Rignac, soutenu par le Rotary Club de Rodez. Ce club compte, en 2013, une vingtaine de membres.

 

Le Rotary Club de Rodez aujourdhui.

Il est un fait qu’après plus d’un demi siècle d’existence, les membres se sentent bien dans cet environnement. La petite assemblée des origines dépasse aujourd’hui les 70 membres, et l’ambiance y est agréablement détendue.
Les temps ont bien changé, et c’est tant mieux : la cravate, au début, était de rigueur et la veste restait sur les épaules même par temps de canicule. On se donnait couramment « Cher Monsieur », « Cher Docteur », « Cher Maître » et autre « Cher Confrère » ; nous n’avions pas le tutoiement facile.
Qu’il est sympathique pour un nouveau venu de se voir accueillir par son prénom assorti d’un chaleureux «  Comment vas-tu ? ».
On ne dira jamais assez les vertus du tutoiement et de la simplicité des rapports humains dans nos assemblées, gage d’une intégration sans heurt, les plus anciens jouissant pour leur part d’une affectueuse considération.

 

Historique réalisé par Robert BOUSQUET
Avec la complicité de Jean-Claude CAMBOURNAC